Enregistrement de titres de formation
Demandes de reconnaissance des diplômes étrangers
La profession de « diplômé(e) technicien(ne) médicale en radiologie » fait partie des professions réglementées en Suisse. En Suisse, une profession est considérée comme réglementée lorsque l'exercice de l'activité professionnelle en Suisse est lié par des dispositions légales ou administratives à la possession de qualifications professionnelles déterminées. La liste suivante du SERFI - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, contient les professions réglementées ainsi que les organismes de reconnaissance compétents : Liste des professions / activités réglementées en Suisse. Selon cette liste, la profession de « technicien(ne) en radiologie diplômé(e) » est considérée comme une profession réglementée et est réglée de manière uniforme au niveau cantonal. Pour les professions réglementées, une reconnaissance (équivalence) est obligatoire pour l'exercice de la profession. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant : reconnaisances.swiss | Home (recognition.swiss)
La Croix Rouge Suisse est compétente en matière de reconnaissance des diplômes étrangers des techniciens en radiologie médicale. Depuis le 1er juillet 2012 toute demande est soumise à un examen préalable obligatoire (PreCheck). Gratuit, celui-ci constitue la première étape avant la demande de reconnaissance en tant que telle.
L’ASTRM conseille à tous les employeurs ainsi qu’aux employés titulaires d’un diplôme étranger d’obtenir le plus rapidement possible la reconnaissance afin d’éviter tout problème avec les autorités ou en relation avec le contrat de travail.
Les techniciens en radiologie médicale provenant de l'UE/AELE titulaires d'un diplôme spécialisé (radio-oncologie ou médecine nucléaire) obtiennent une reconnaissance partielle en Suisse.
Toutes les informations:
Croix-Rouge suisse - Demandes de reconnaissance des diplômes étrangers en radiologie médicale
Suppléments descriptifs et suppléments au diplôme disponibles immédiatement
Les personnes obtenant le titre "technicien/-ne en radiologie médicale" recevront, avec leur certificat ou leur diplôme, respectivement un supplément descriptif ou un supplément au diplôme. Ces documents servent à améliorer la transparence et la lisibilité des titres. Ils contiennent des informations qui permettent aux employeurs de mieux évaluer les compétences spécifiques de chaque profession.
- Les suppléments descriptifs accompagnant les titres de la formation professionnelle initiale sont disponibles en français, allemand, italien et anglais. Ils peuvent être téléchargés sur la liste des professions ou sur le site www.supplementprof.ch
- Les suppléments au diplôme accompagnant les titres de la formation professionnelle supérieure sont remis avec le diplôme dans la langue nationale concernée ainsi qu’en anglais.
Les personnes détenant d’ores et déjà un titre de formation professionnelle supérieure et habilitées à porter le titre protégé auront la possibilité d’obtenir le supplément au diplôme à posteriori. Le document sera établi par le SEFRI contre émolument.
Reconnaissance des titres professionnels suisses
Les titulaires d’un diplôme suisse enregistré par la CRS qui répond aux conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures, art. 23, annexe 5, sont autorisés à porter le titre «Technicien-ne en radiologie médicale diplômé-e ES».
Si celui-ci n’existe plus, nous établissons une attestation ES en français, allemand ou italien.
Croix-Rouge suisse - Enregistrement de titres professionnels dans le domaine de la santé