Code de déontologie

Le code de déontologie des technicien-ne-s en radiologie médicale diplômés ES/HES

Le code de déontologie des TRM que propose l’ASTRM formalise son souhait de rappeler que le patient, une personne, se trouve au centre de toute démarche de soins et oriente les TRM sur leur attitude envers le patient et la profession. Il est structuré autour de l’attitude envers le patient et le comportement professionnel. En le respectant, les TRM honorent la profession.

Code de déontologie comme PDF

Ce document d’éthique professionnelle peut être obtenu gratuitement auprès de l’ASTRM sous forme d’affiche A2 ou de Flyer A4. Vous pouvez commander l'Ethique professionnelle en allemand, français ou italien auprès du bureau (info@svmtr.ch)). Veuillez indiquer la langue souhaitée, le nombre de dépliants et d'affiches et l'adresse de livraison correcte. Nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer gratuitement.


Code de déontologie – une mesure de sensibilisation publique

Il est souhaitable que ce document soit placé dans les salles d’attente, les vestiaires des patientes et patients ou encore comme espace réservé dans les affichages électroniques des salles d’attente. Il ne doit cependant pas seulement servir à la sensibilisation publique, mais doit aussi permettre aux techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES de s’y identifier. C’est pourquoi il est également pertinent de le placer dans les salles de pause des collaborateurs·trices. De plus, les étudiants doivent être eux aussi sensibilisés à l’éthique professionnelle, raison pour laquelle il est souhaitable que le document soit publié dans les centres de formation.

Contexte du code de déontologie

Etymologiquement, le mot déontologie signifie le discours (la parole) sur le devoir. Les principes et les devoirs qui sont inscrits dans un code de déontologie sont la formalisation des valeurs qui caractérisent une profession. Autrement dit, un code de déontologie opérationnalise un certain nombre de valeurs partagées au sein de la même corporation professionnelle, qui contribuent à la définir et à la caractériser.

La révision d’un code de déontologie est l’occasion de réfléchir aux valeurs actuelles qu’une profession donnée se propose de respecter et de véhiculer à travers la pratique quotidienne. Ce processus implique de questionner et d’expliciter les principes qui guident l’activité de tout TRM.

Ce code de déontologie est structuré autour de l’attitude envers le patient et le comportement professionnel. Les principes éthiques d’autonomie, de bienfaisance et de justice ont été ancrés depuis plusieurs années dans le cadre légal, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives à l’information à donner aux patients. Le code de déontologie que propose l’ASTRM formalise son souhait de rappeler que le patient, une personne, se trouve au centre de toute démarche de soins.

Mission et déroulement

En 2013 l’ASTRM a reçu un courriel qui demandait des renseignements à propos de l’existence d’un code de déontologie suisse propre à la profession. Un processus de réflexion a été lancé pour mettre à jour le document existant (1993). Un groupe de travail, composé de professionnels, a était chargé de sa révision. L’assemblée des délégués du 2013 a adopté le code de déontologie de l’ASTRM à l’unanimité.

Lors de la journée des radiologues 2019, l'éthique professionnelle existante a été discutée. Ces résultats ont ensuite été retravaillés par un groupe de travail mandaté par le comité central et a finalement été présentée trois ans plus tard aux participants de la Journée des TRM de 2022.

Le code de déontologie doit être validé par l’Assemblée des délégués et révisé tous les deux ans par le comité central.

Contact

ASTRM / SVMTR
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel. 041 926 07 77

Downloads

En devenant membre, vous apportez votre soutien à notre travail. Devenez membre – vos collègues seront reconnaissants pour votre intérêt, votre engagement et votre solidarité.
Formulaire d'adhésion
© 2023 SVMTR. Tous droits réservés.