Profil professionnel technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES
Technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES sont des expert-e-s dans tous les domaines diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie médicale.
Tâches et responsabilités de technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES
Les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES sont des expert·e·s dans tous les domaines diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie médicale. Ils travaillent dans des hôpitaux et des instituts de radiologie – leurs domaines d’activité comprennent les 3 domaines de la radiologie médicale, le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radio-oncologie. Ils sont également actifs en radiologie interventionnelle et en radioprotection. En tant que lien entre le personnel médical spécialisé et les personnes à traiter, les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES effectuent de manière autonome des examens et des thérapies, utilisent des appareils d’imagerie et de traitement et prennent soin des patient·e·s.
Domaines d’expertise
Différentes méthodes d’examens radiologiques permettent de poser un diagnostic précis sur de nombreuses pathologies et blessures. Les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES travaillent en radiodiagnostic conventionnel, tomodensitométrie (CT), en imagerie par résonance magnétique (IRM), ainsi qu’en mammographie et ultrasons.
Le domaine de la médecine nucléaire comprend des aspects diagnostiques et thérapeutiques. L’administration de substances radioactives à courte durée de vie permet de visualiser les fonctions métaboliques du corps et/ou de les traiter. Les scintigraphies (imagerie médicale) sont des projections de la répartition tridimensionnelle de la radioactivité. Elles sont réalisées sur des gamma-caméras (détecteurs de rayons), sur des tomographies par émission de photons uniques (SPECT) et sur des tomographies par émission de positrons (PET). Les appareils sont utilisés par des technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES.
La radiothérapie permet de traiter des maladies bénignes et malignes. Les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES utilisent des rayons ionisants de haute énergie (photons, électrons, rayons gamma et protons) sur la base d’un plan d’irradiation précis et individuel, et ce, avec le plus de ménagement possible. Pendant la radiothérapie, les technicien·ne·s en radiologie médicale sont en contact étroit avec les patient·e·s et sont leur interlocuteur direct ainsi que leur personne de référence pendant plusieurs semaines, ce qui exige une grande empathie.
En radiologie interventionnelle, des méthodes diagnostiques et thérapeutiques peu invasives permettent de réaliser de petites interventions ciblées. Pour ce faire, on utilise des procédés radiologiques tels que l’angiographie, le scanner, l’échographie et l’IRM pour le contrôle et la surveillance des images. Ces interventions peuvent être des traitements mini-invasifs sur les vaisseaux (rétrécissements et occlusions vasculaires) ou sur les tissus (p. ex. l’ablation de petits fibromes utérins), qui remplacent souvent une opération. Cela a une influence positive sur le processus de guérison de la patiente ou du patient. Dans le domaine de la radiologie interventionnelle, les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES travaillent en étroite collaboration avec des radiologues, des cardiologues, des angiologues et des chirurgiens.
Dans ce domaine d’expertise, les technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES conseillent le personnel sur toutes les questions relatives à la radioprotection. Ils se sont spécialisés dans la manipulation sûre des rayonnements ionisants dans les établissements médicaux. Ils sont notamment responsables du contrôle et du respect des prescriptions en matière de radioprotection et des conditions d’autorisation. Pour ce faire, ils élaborent des directives correspondantes et sont responsables de la formation et du perfectionnement dans ce domaine. En tant qu’interlocuteurs, ils entretiennent en outre les contacts avec les autorités (p. ex. l’Office fédéral de la santé publique OFSP).
Profil professionnel technicien·ne·s en radiologie médicale dipl. ES/HES
Profil professionnel 2030: les thèmes de l’intelligence artificielle, de l’activité de recherche et des possibilités de formation continue auront encore plus d’importance à l’avenir
À la demande du comité central de l’ASTRM, le profil professionnel des techniciens en radiologie médicale ES/HES est révisé.
Le profil professionnel existant de l’ASTRM date de 2008. Comme le métier de technicien en radiologie médicale ES/HES est amené à fortement évoluer en raison de différents facteurs comme la numérisation, le comité central a décidé de faire établir un nouveau profil professionnel.
L’objectif du profil professionnel révisé consistait à inclure la littérature pertinente et actuelle, d’être élaboré scientifiquement et de bénéficier d’un large soutien, et de couvrir également les bases juridiques.
Le rapport sur le profil professionnel doit notamment montrer dans quels domaines la profession de technicien en radiologie médicale présente des possibilités de développement. Globalement, outre la numérisation, il est question de trois domaines thématiques: la formation, l’activité de recherche et les possibilités de formation continue.
Dans un premier temps, une recherche bibliographique a été réalisée. Le livre blanc de la Fédération Européenne des Sociétés de Radiologues (EFRS), publié en 2022, a été un point de départ important. L’association européenne y met en évidence les évolutions d’avenir attendues dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’activité pratique. Partant de là, d’autres recherches bibliographiques ont été effectuées. Les connaissances issues de la littérature ont été complétées à l’aide d’interviews d’experts avec des représentants de fabricants d’appareils ainsi que des techniciens en radiologie médicale.
Sur la base de ces connaissances, un questionnaire a été élaboré pour l’enquête auprès des techniciens en radiologie médicale ES/HES.
L’enquête en ligne s’est déroulée du 19 janvier au 10 février 2023. Au total, 2038 techniciens en radiologie médicale ES/HES ont été invités à participer à l’enquête. 345 personnes ont rempli le questionnaire dans son intégralité. Cela représente un taux de réponse de 16,9 %.
Nous tenons à remercier tous les techniciens en radiologie qui ont participé à l’enquête.
La recherche bibliographique ainsi que l’enquête auprès des techniciens en radiologie médicale ont montré dans quels domaines le profil professionnel est susceptible de changer ou d’évoluer. Il convient de noter que ce rapport ne permet pas de prédire exactement comment les techniciens en radiologie médicale travailleront concrètement à l’avenir, ni quelles étapes de travail seront effectivement exécutées ou ce qui viendra s’ajouter.
Le résumé suivant présente toutefois les tendances qui marqueront le monde du travail et le système de santé à l’avenir et les répercussions possibles sur l’activité des techniciens en radiologie médicale ES/HES.
Pour plus d'informations, consultez le résumé :
résumé profil professionnel 2030
L'analyse complète est disponible auprès du secrétariat à l'adresse info@svmtr.ch
Formation et Conditions d’admission
Formation École supérieure (ES) | Formation Haute école spécialisée (HES) |
---|---|
Durée: Titre:
Instituts de formation:
| Durée: Titre:
Instituts de formation HES-SO:
|
Conditions d’admission |
Conditions d’admission |
Downloads et informations complémentaires
Formations continues
- Spécialisations dans les trois grands domaines
- Formation continue dans le domaine de la direction et du management
- Formation professionnelle: responsable de formation, praticien·ne formateur·trice
- Formation pédagogique: enseignant·e spécialisé·e, direction de la filière de formation
- Chef d’équipe / responsable technique
- Formation d’expert en radioprotection
- Formation de spécialiste d’application pour appareils diagnostiques et thérapeutiques de haute technologie ou d’informaticien·ne médical·e, technique médicale
- Master of sciences en sciences de la santé, avec orientation en technique en radiologie médicale HES-SO
- Doctorat en radiologie en collaboration avec une université