Bénédiction ou malédiction? Quand l’IA fait son entrée dans les écoles et les universités

Monika Casiero

L’intelligence artificielle (IA) se développe rapidement et trouve des applications dans différents domaines de la vie. Dans le domaine de l’éducation, l’IA présente de nombreux avantages, mais aussi des défis, notamment dans le domaine des travaux de bachelor et des examens. Les textes créés par ChatGPT ne sont pas si faciles à distinguer de ceux d’un être humain. Un passe-droit pour les étudiants qui confieront désormais leurs travaux à ChatGPT & Co, ou un allègement judicieux du travail? Qu’elle soit positive ou négative, l’évolution dans le domaine de l’intelligence artificielle est inéluctable. Nous avons demandé aux prestataires de formation (cursus TRM ES/HES) comment ils abordent l’IA et s’ils ont développé des directives à ce sujet.

L’interview a été menée par écrit avec Arletta Collé (Centre de formation Careum de Zurich), Gisela Salm (Medi; Zentrum für medizinische Bildung, Berne) et Isabelle Gremion (Haute Ecole de Santé Vaud, HES-SO).

Existe-t-il des dispositions légales concernant l’IA et les travaux de bachelor, ou les étudiants reçoivent-ils des informations de la part des prestataires de formation?
Careum, Arletta Collé:
Au Centre de formation Careum de Zurich, nous élaborons actuellement un nouveau guide de citation (style de citation APA actuel). Des directives relatives à l’IA/ChatGPT y seront également intégrées. D’ici là, les étudiants seront informés par le personnel pédagogique sur l’utilisation correcte et la déclaration.

Medi, Gisela Salm:
Notre guide à Medi Berne a d’ores et déjà été mis à jour - y compris les directives sur l’IA et ChatGPT.

HES-SO, Isabelle Gremion:
Les dispositions légales sont celles de la loi fédérale sur le droit d’auteur, LDA. Nos étudiants affirment en début de travail que les prises de position et les conclusions de leur travail n’engage que leur responsabilité, et attestent avoir réalisé seul-e-s leur travail, sans avoir utilisé d’autres sources que celles citées dans le liste de référence.

Chaque prestataire de formation et chaque université peuvent-ils rédiger leurs propres directives sur l’IA?
Careum, Arletta Collé et Medi, Gisela Salm:
Oui, nous n’avons pas connaissance d’une directive supérieure, par exemple du canton de Zurich ou du canton de Berne.

HES-SO, Isabelle Gremion:
Chaque prestataire de formation ou Haute Ecole peut rédiger ses propres directives. Récemment créée, la Task Force AI Education de la HES-SO propose un soutien aux étudiant-e-s et professeurs-es, avec des recommandations, guides et fiches pratiques concernant les cours, les évaluations et la recherche.

Comment les travaux de bachelor sont-ils contrôlés pour éviter le plagiat?
Careum, Arletta Collé:
Le Centre de formation Careum de Zurich utilise le programme «Copy-stop». Ce programme est mis à disposition par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Zurich et aide le personnel enseignant à détecter les plagiats. Tous les travaux sont contrôlés avec «Copy-stop» au Careum de Zurich.

Medi, Gisela Salm:
En cas de soupçon de plagiat, le poster de 2e année, par exemple, est également contrôlé à l’aide d’un programme pour vérifier qu’il n’a pas été plagié. L’avantage est que tous les travaux saisis sont comparés entre eux. Ainsi, des plagiats complets ont déjà été découverts.

HES-SO, Isabelle Gremion:
La HES-SO met à disposition le logiciel anti-plagiat Compilatio ainsi que de la documentation et des tutoriels. Un accès limité au logiciel Studium (Compilatio) est offert aux étudiants leur permettant d’analyser 40 pages par an, afin d’éviter de se faire sanctionner pour copier-coller et autres formes de plagiat.

Et comment vérifie-t-on qu’un travail a été rédigé au moyen de l’IA/ChatGPT?
Careum, Arletta Collé:
Ici aussi, nous utilisons le programme «Copy-stop»: avec la comparaison croisée, le programme peut donner une indication. Mais nous ne comptons pas uniquement sur le programme, car il ne signale pas toujours des anomalies. Si nous lisons le travail et découvrons par exemple des styles d’écriture différents, nous détectons immédiatement l’utilisation de l’IA ou de ChatGPT. C’est au plus tard lors de l’examen oral (entretien professionnel) que l’on découvre si les étudiants ont rédigé eux-mêmes leur mémoire de fin d’études ou non.

Medi, Gisela Salm:
Actuellement, nous n’utilisons pas de logiciel spécifique qui reconnaisse les textes écrits par ChatGPT ou d’autres outils d’IA. Il semble toutefois que des universités soient en train de combler cette lacune.

HES-SO, Isabelle Gremion:
Nous n’utilisons actuellement pas de logiciel permettant de vérifier que le travail a été rédigé au moyen de l’IA/ChatGPT. L’utilisation de l’IA/ChatGPT doit être citée comme source par l’étudiant-e.

J’ai rédigé un travail de bachelor et j’aimerais vérifier l’orthographe et la grammaire de ma thèse. Serait-ce autorisé ou s’agirait-il alors de plagiat?
Careum, Arletta Collé:
Au Careum, ces passages doivent actuellement être mis en évidence en bleu. L’introduction du nouveau guide de citation peut entraîner des modifications à cet égard.

Medi, Gisela Salm:
Dans la mesure où la bibliographie indique quel logiciel a été utilisé, le travail à l’aide d’outils peut être vérifié. D’une manière générale, il est certainement important de tenir compte des directives des instituts de formation concernés. La part de travail personnel réalisé par les étudiants doit en outre être tangible et clairement visible.

HES-SO, Isabelle Gremion:
Ceci est autorisé. L’utilisation de ChatGPT peut aider les étudiants-e-s à améliorer leurs compétences en rédaction. Cependant, les étudiant-es doivent être sensibilisé-es à leur responsabilité dans l’utilisation de l’IA générative. Le travail de sensibilisation doit également inclure la question des biais inhérents aux IA génératives. Toute production générée avec l’aide une IA générative reste sous la responsabilité de l’utilisateur-trice, qui doit à la fois vérifier sa véracité et sa conformité avec les règles d’éthique et de propriété intellectuelle.

Quelles sont les conséquences juridiques que les étudiants doivent craindre s’ils rédigent des travaux de bachelor en utilisant l’IA/ChatGPT?
Careum, Arletta Collé:
Au Careum, la situation est similaire, mais les travaux sont alors partiellement rejetés avec des corrections.

Medi, Gisela Salm:
S’il est prouvé que les travaux contiennent du plagiat, ils seront rejetés sans correction et signalés comme plagiat. Il est possible de soumettre à nouveau les travaux dans un délai de quatre semaines.

HES-SO, Isabelle Gremion:
L’étudiant sera sanctionné par une non-validation de son travail, si l’utilisation de l’IA/ChatGPT démontre que son travail n’est pas suffisamment authentique, ne respecte pas le droit d’auteur et les règles de citation. Les IA génératives sont considérées comme des auteurs tiers et doivent être citées si elles sont utilisées.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez souligner?
Careum, Arletta Collé et Medi, Gisela Salm:
Les réactions correspondent à la situation actuelle. Le développement dans le domaine de l’intelligence artificielle est exponentiel. Cela exige donc que nous nous penchions constamment sur les dernières possibilités et que nous actualisions sans cesse nos directives.

HES-SO, Isabelle Gremion:
Les projets et dispositifs mis en œuvre à la HES-SO viendront en soutien aux étudiant·es ainsi qu’aux enseignants sur les compétences à acquérir à l’ère de l’IA générative. Une mise en œuvre d’un plan d’action a démarré en janvier 2024 et des communications régulières seront diffusées par la HES-SO.

Contact

Monika Casiero
Radiologie Hirslanden Zürich
Responsable TRM médecine nucléaire
Witellikerstrasse 40
8032 Zürich
monika.casiero@hirslanden.ch


Les prestataires de formation interviewés

Arletta Collé

Responsable de la filière de formation ES en technique en radiologie médicale

Careum Bildungszentrum Zürich, arletta.colle@careum-bildungszentrum.ch

Gisela Salm

Responsable de la filière de formation ES en technique en radiologie médicale

Medi; Zentrum für medizinische Bildung, Bern, gisela.salm@medi.ch

Isabelle Gremion

Maître d’enseignement HES, Responsable formation pratique

Haute Ecole de Santé Vaud, HES-SO, isabelle.gremion@hesav.ch

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