Congrès SASRO 2024: réseautage et nouvelles perspectives en radio-oncologie
Martina Bürgi
Du 19 au 21 septembre 2024 a eu lieu la réunion annuelle de SASRO. Près de 500 participant-e-s se sont retrouvés pour le 28e congrès SASRO sur le site du CAMPUS de Sursee. Cette année, le congrès était consacré au theme «Learning Health Systems: collection of evaluable data, data transformation into knowledge, feedback to patient value». De nombreuses présentations passionnantes ont été réalisées autour de ce thème ainsi que sur d'autres aspects.
Le premier jour de la conférence n’avait pas de session spéciale consacrée aux techniciens et techniciennes en radiologie médicale, à l'exception de la réunion des chef-fe-s techniciens et techniciennes du domaine. Malgré cela, certains débats valaient la peine d'être écoutés, même pour notre groupe professionnel. Par exemple, Lisa Milan, de l'hôpital EOC de Bellinzone, a effectué une présentation sur la mise en œuvre clinique d'un workflow MR-Only pour le traitement par radiothérapie intracrânienne. Il est probable que les «Workflows MR-Only» s'établiront de plus en plus à l'avenir, tout au moins dans les grands hôpitaux. C’est pourquoi il peut être utile de prendre connaissance des expériences des hôpitaux qui ont déjà intégré de tels flux de travail dans leur quotidien et d'en tirer profit. Lors de la première soirée du congrès, a eu lieu le traditionnel «Speakers Dinner» au restaurant Baragge à Sursee. Toutes les personnes qui ont effectué une présentation pendant le congrès y étaient invitées et ont pu se régaler de délicieux hamburgers.
Cyber-attaques contre les établissements du domaine de la santé
Les participant-e-s bien revigorés, le congrès s’est poursuivi le vendredi, où le nombre de personnes présentes était nettement supérieur à celui de la veille. Pour débuter la journée, une session a été consacrée au thème des «cyberattaques». Des exemples impressionnants d'attaques déjà perpétrées dans des hôpitaux ont été présentés: ces attaques n'ont pas seulement eu lieu dans des pays lointains (comme le Canada), mais aussi en Europe (entre autres en Espagne ou en Irlande) et ont eu des conséquences dévastatrices. Par exemple, les établissements touchés n’avaient plus accès aux dossiers médicaux, il n'était plus possible de planifier, de réaliser ni de documenter les irradiations, etc. Plusieurs jours, voire plusieurs mois se sont avérés nécessaires pour rétablir une situation normale. Par conséquent, il nous semble d’autant plus important de prendre au sérieux les recommandations et les consignes du service informatique et de les appliquer afin d'éviter autant que possible de tels incidents.
Des avantages et défis des équipes multiculturelles
La première session des TRM a débuté à 11 heures. Le thème principal consacré à la «Planification de l'irradiation» a remporté un franc succès, et la salle de conférence s’est si bien remplie que certaines personnes ont dû rester debout. Après le déjeuner, l'après-midi s’est poursuivi avec des sujets passionnants. Le thème des équipes multiculturelles a été abordé à deux reprises, mettant en évidence les avantages, mais aussi les défis de telles équipes, par exemple les problèmes de compréhension – qui ne concernent pas seulement le plan verbal. Il est sans nul doute important d’avoir conscience de ces défis et que les hôpitaux et les instituts proposent du soutien lorsque les problèmes deviennent plus sérieux.
Outre les nombreuses présentations, il y avait toujours des occasions de regarder les nombreuses affiches ou d'échanger avec d'autres personnes (du même groupe professionnel ou d’un autre groupe, connues ou inconnues). Les pauses, ainsi que l'événement social qui était organisé le vendredi soir sur le site du campus, se prêtaient idéalement aux activités de réseautage. Des discussions animées ont régulièrement eu lieu sur les sujets les plus variés. Le stand de l'ASTRM a lui aussi accueilli de nombreux visiteurs, malgré son emplacement plutôt confidentiel. Une fois encore, les «chaussettes radiographiques» ont été très appréciées. Elles peuvent d'ailleurs désormais être commandées à tout moment en cliquant sur le lien suivant: Sélectionner le lien.
Etude comparative à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ): masques ouverts vs. masques fermés
La matinée du samedi ont eu lieu les dernières sessions des TRM. Malgré les signes de fatigue encore présents sur certains visages, la salle de conférence était à nouveau bien remplie. Une étude menée à l'USZ a notamment été présentée. Cette étude se proposait de comparer des masques fermés avec des masques qui laissaient une partie du visage libre. L’objectif de cette étude était d'examiner les effets des masques ouverts sur le confort et la préférence des patients par rapport aux masques fermés, et de déterminer dans quelle mesure les masques «à visage ouvert» immobilisent. S’agissant du premier objectif, les résultats obtenus étaient clairs: les personnes à traiter ressentaient significativement moins d'anxiété et de douleur avec les masques ouverts. Sur les 29 participant-e-s, 27 ont préféré les masques ouverts. En ce qui concerne la précision de l'immobilisation, il a été expliqué qu'avec les masques ouverts, les variations interfractionnelles des déplacements – à l'exception du déplacement latéral – étaient effectivement plus importantes qu'avec les masques fermés. En revanche, aucune différence significative n'a été constatée entre les deux types de masques en ce qui concerne les variations intra-fractionnelles. Nonobstant ces résultats positifs, le masque fermé reste la norme à l'USZ. Qui sait si, grâce à de nouvelles études et avec le temps, le type de masque ouvert pourra s’établir davantage.
En bref, le congrès SASRO a été un succès cette année encore et a montré une fois de plus que la radiothérapie est bien plus que «presser sur un bouton»! En 2025, le congrès aura lieu du 11 au 13 septembre à Davos. Nous sommes impatients de découvrir les thèmes d’actualité et les nouveautés qui nous attendent l’année prochaine.
Weitere Fachartikel
11.12.2024
Stratégie simple de gestion de la douleur et du stress lors des ponctions veineuses périphériques en radiologie
La mise en place de cathéter veineux périphérique en radiologie est un acte courant. Que ce soit pour la réalisation d’un examen ou pour la préparation d’une intervention, la majorité de nos patient-e-s passent par cette étape. Nombre d’entre eux rapportent des expériences répétées et parfois douloureuses. Ceci augmente l’état de stress et les craintes liées aux ponctions veineuses. L’objectif était de trouver un moyen simple (sans matériel ou formation supplémentaire) de réduire les douleurs liées à nos examens.
28.11.2024
Formation continue de médecine nucléaire «Safety First» 2024
Samedi 9 novembre 2024, la commission spécialisée de médecine nucléaire de l'ASTRM a organisé sa formation continue annuelle à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Plus d'une centaine de technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM) ont écouté un total de neuf exposés passionnants consacrés au thème «Safety First». De nombreux expert-e-s en radioprotection ont pu obtenir les crédits des six unités d'enseignement de la formation continue reconnue par l'OFSP. L’événement s’est également déroulé dans le cadre d’une petite exposition industrielle et a été agrémenté de délicieuses contributions culinaires de l'USZ. Le programme très dense de la journée a été animé pour la dernière fois par Bastian Trimpin, responsable encore en fonction de la commission de médecine nucléaire.
18.11.2024
Pour la troisième fois depuis 2011, l'ASMTR a réalisé une analyse du marché du travail
L'enquête 2024 a montré que la satisfaction globale est élevée parmi toutes les personnes interrogées. Malgré de faibles perspectives de carrière, la moitié des personnes interrogées ont l'intention de continuer à travailler plus de dix ans dans leur emploi actuel. De plus, afin d'expliquer plus précisément la satisfaction à l'égard de l'emploi, des analyses de régression et de variance ont été effectuées.
18.10.2024
Réduction du remboursement des mammographies de dépistage: un risque pour la santé publique et la qualité des prestations
Le 19 octobre, le monde entier célébrera la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, instituée par l'OMS afin de sensibiliser à cette maladie et de promouvoir l'accès à un diagnostic, une prévention et un traitement efficaces et ponctuels de cette maladie. Cette exigence est toutefois remise en question par le nouveau système tarifaire TARDOC.