Impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les activités et la profession des technicien-ne-s en radiologie médicale


Vous trouverez ci-dessous le résumé de l'étude «Plain radiography has a role to play in current clinical practice in Western Switzerland», publiée dans le Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences.

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la pratique de l’imagerie médicale, mais son impact sur la pratique des technicien-ne-s en radiologie médical n’est pas bien étudié. Le but de cette étude était d’explorer l’impact perçu de l’IA sur les activités et la profession des technicien-ne-s en radiologie médicale en Suisse.

Méthodes: Une enquête, réalisée au Royaume-Uni et traduite en français et en allemand, a été diffusée par l'intermédiaire d'associations professionnelles et des médias sociaux. Les participant-e-s étaient des professionnel-le-s de la radiologie suisses (personnel clinique/enseignant-e-s/chercheur-e-s/étudiant-e-s) et des médecins travaillant dans le domaine de l'imagerie médicale (radiologie/médecine nucléaire/radiothérapie). L'enquête était composée de cinq sections: démographie, connaissances en IA, compétences, confiance en soi, perceptions concernant l'impact de l'IA. Des statistiques descriptives, des statistiques d'association et des analyses qualitatives thématiques ont été réalisées.

Résultats: Un total de 242 réponses a été recueilli (89 % des technicien-ne-s en radiologie médicale; 11 % médecins). 43 % des participant-e-s utilisent l'IA dans la pratique clinique, mais 64 % d'entre eux/elles se sentent peu sûr-e-s des termes liés à l'IA. Les participant-e-s considéraient l'IA comme une opportunité (57 %), tandis que 19 % la voyaient comme une menace. Les opportunités étaient associées à l'allègement des tâches répétitives, à la minimisation des erreurs, à l'augmentation du temps pour les soins centrés sur le/la patient-e, à la recherche et à la sécurité des patient-e-s. Les menaces importantes identifiées étaient la réduction des emplois (23 %) et la diminution du niveau d'expertise des professionnel-le-s de la radiologie en raison du biais d'automatisation (16 %). 68 % des participant-e-s se sentaient insuffisamment formé-e-s/préparé-e-s pour mettre en œuvre l'IA dans leur pratique, le manque de formation spécifique étant souligné (88 %). 93 % des participant-e-s ont déclaré que la formation en IA devrait être intégrée au programme de formation initiale.

Conclusion: Bien que la plupart des participant-e-s considèrent l'IA comme une opportunité, l'étude a mis en évidence des besoins d'amélioration, notamment des lacunes en matière de connaissances, de soutien à l'éducation/formation et de confiance en soi chez des technicien-ne-s en radiologie médical. Des formations adaptées doivent être mises en place pour améliorer la pratique clinique et la compréhension de la manière dont l'IA peut bénéficier aux professionnels de la radiologie.

Vous trouverez l'étude complète en cliquant sur le lien suivant (en anglais): Lien

Weitere Fachartikel

18.10.2024

Réduction du remboursement des mammographies de dépistage: un risque pour la santé publique et la qualité des prestations

Le 19 octobre, le monde entier célébrera la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, instituée par l'OMS afin de sensibiliser à cette maladie et de promouvoir l'accès à un diagnostic, une prévention et un traitement efficaces et ponctuels de cette maladie. Cette exigence est toutefois remise en question par le nouveau système tarifaire TARDOC.

04.10.2024

Congrès SASRO 2024: réseautage et nouvelles perspectives en radio-oncologie

Du 19 au 21 septembre 2024 a eu lieu la réunion annuelle de SASRO. Près de 500 participant-e-s se sont retrouvés pour le 28e congrès SASRO sur le site du CAMPUS de Sursee. Cette année, le congrès était consacré au theme «Learning Health Systems: collection of evaluable data, data transformation into knowledge, feedback to patient value». De nombreuses présentations passionnantes ont été réalisées autour de ce thème ainsi que sur d'autres aspects.

30.09.2024

SpaceOAR et kV-Tracking dans le cadre des radiothérapies de la prostate sur accélérateur linéaire

Le présent article contient un résumé des principaux résultats obtenus dans le cadre du travail de diplôme de l'auteur, consacré à la radiothérapie transcutanée (EBRT) de la prostate sur accélérateur linéaire (Linac) avec utilisation de deux méthodes différentes pour réduire les doses de rayonnement appliquées de manière non intentionnelle dans les tissus sains environnants, notamment dans le rectum: le SpaceOAR et l'irradiation par kV-tracking. Le travail vise à mettre à disposition des techniciens en radiologie médicale diplômés ES des connaissances approfondies en matière de planification et de mise en œuvre de l'irradiation ainsi que de suivi des patients. Il montre en outre quels schémas de fractionnement sont rendus possibles ou optimisés par chacune des méthodes.

10.09.2024

Livre blanc: le Remote Scanning à l'IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité en Suisse

Les associations professionnelles d'Allemagne (DVTA), d'Autriche (rtaustria) et de Suisse (SVMTR/ASTRM) ont rédigé un document d'avant-garde sur le thème «Remote Scanning à l’IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité». Ce livre blanc fournit des recommandations complètes pour garantir une mise en œuvre efficace et sûre de l’acquisition à distance dans les établissements de santé. Ce document a servi de base à ce livre blanc et a été complété par les aspects juridiques pour la Suisse.

En devenant membre, vous apportez votre soutien à notre travail. Devenez membre – vos collègues seront reconnaissants pour votre intérêt, votre engagement et votre solidarité.
Formulaire d'adhésion
© 2023 SVMTR. Tous droits réservés.