Weitere Fachartikel
10.09.2024
Livre blanc: le Remote Scanning à l'IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité en Suisse
Les associations professionnelles d'Allemagne (DVTA), d'Autriche (rtaustria) et de Suisse (SVMTR/ASTRM) ont rédigé un document d'avant-garde sur le thème «Remote Scanning à l’IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité». Ce livre blanc fournit des recommandations complètes pour garantir une mise en œuvre efficace et sûre de l’acquisition à distance dans les établissements de santé. Ce document a servi de base à ce livre blanc et a été complété par les aspects juridiques pour la Suisse.
20.08.2024
Les technicien-ne-s en radiologie médical peuvent-ils poser des cathéters PICC Line de manière autonome?
Un traitement médicamenteux de longue durée nécessite un accès veineux permanent. Outre le cathéter veineux central (CVC) et le port, le «cathéter PICC Line» constitue une nouvelle variante d'accès veineux central présentant divers avantages pour les patient-e-s, notamment un confort accru et une probabilité de complications réduite. Dans certaines cliniques suisses, le cathéter PICC-Line est déjà mis en place de manière autonome par des technicien-ne-s en radiologie médical ES/HES. Dans quelles conditions une extension du futur spectre clinique pour les technicien-ne-s en radiologie médicale dipl. ES/HES est-elle envisageable et juridiquement admissible?
31.07.2024
Barrières linguistiques dans le système de santé publique
Ne pas être compris par une personne de contact qui ne parle ni l’une des langues nationales ni l’anglais, voilà une situation à laquelle se trouvent probablement confrontés tous les technicien-nes en radiologie médicale à maintes reprises dans leur travail quotidien. On essaie alors de se faire comprendre, d'une manière ou d'une autre, en mimant avec des gestes. La question se pose de savoir quels sont les droits des patient-e-s pour ce qui est de la communication entre le corps médical et les personnes qui reçoivent des traitements médicaux.
13.06.2024
Consommation énergétique des appareils radiologiques: la mise hors tension, une mesure simple et efficace pour réduire les coûts, la consommation d’électricité et les émissions de CO2
Se il settore sanitario globale fosse considerato come un'unica nazione sarebbe al quinto posto con circa il 5% delle emissioni globali di CO₂. La quota nazionale nei sistemi sanitari tecnicamente molto sviluppati è stimata essere significativamente più alta, con il settore sanitario che in alcuni casi rappresenta l'8-9% delle emissioni totali.