Réduction du remboursement des mammographies de dépistage: un risque pour la santé publique et la qualité des prestations


Comité central

Le 19 octobre, le monde entier célébrera la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, instituée par l'OMS afin de sensibiliser à cette maladie et de promouvoir l'accès à un diagnostic, une prévention et un traitement efficaces et ponctuels de cette maladie. Cette exigence est toutefois remise en question par le nouveau système tarifaire TARDOC.

Le nouveau système tarifaire TARDOC prévoit une diminution de près de 50 % du remboursement des prestations inhérentes aux mammographies de dépistage (d'environ 150 pts actuellement à 70 pts ) – une mesure qui pourrait avoir un impact considérable sur la qualité des soins de santé. Cette décision n'est pas seulement une mesure qui vise à réduire les coûts du système de santé, mais elle risque de nuire considérablement à la fourniture de ces services essentiels. Pour les technicien-ne-s en radiologie médicale, cette décision pourrait entraîner une augmentation de leur charge de travail sans reconnaissance financière adéquate, ce qui mettrait en péril non seulement la qualité des prestations, mais également la sécurité des patientes.

Un outil important pour le diagnostic précoce
Les examens de dépistage radiologique sont en réalité un outil essentiel pour le diagnostic précoce de nombreuses maladies, dont le cancer du sein, qui est l'une des principales causes de décès chez les femmes dans le monde. Dans un contexte financier et économique déjà critique, de nombreux instituts et hôpitaux pourraient se voir contraints de promouvoir en priorité des examens plus lucratifs, au détriment des programmes de dépistage. Une diminution du financement de ces services pourrait engendrer des délais d’attente plus longs, ce qui rendrait plus difficile l'accès à un traitement précoce et limiterait l'efficacité de la prévention. Un diagnostic tardif entraîne non seulement des traitements plus invasifs et plus complexes, mais également des coûts plus élevés pour le système de santé, ce qui a un impact négatif sur la qualité de vie des patientes. C’est pourquoi il est important que les autorités reconnaissent la valeur du travail réalisé par notre profession et assurent une rémunération et un soutien à la formation adéquats.

Les technicien-ne-s en radiologie médicale jouent un rôle important dans les mammographies de dépistage en veillant à ce que chaque examen soit réalisé avec compétence, précision et de manière standardisée. Ce sont eux qui, par leur formation et leur professionnalisme, assurent au médecin spécialiste en radiologie des diagnostics précis et opportuns, contribuant ainsi de manière décisive à la lutte contre le cancer du sein. Investir dans leur formation et dans une technologie de pointe ne constitue pas seulement un devoir éthique, mais également un investissement stratégique dans l'avenir de la santé de la population suisse.

Conclusions
L'ASTRM soutient entièrement l'interpellation parlementaire de la conseillère nationale Brigitte Crottaz (24.3458 | Assurer l’approvisionnement en examens de mammographie) et la prise de position de la SGR-SSR (SGR-SSR Réponse CF Ip24.3458) Assurer l’approvisionnement en examens de mammographie (en allemand), qui met en évidence les conséquences négatives de la réduction du remboursement des mammographies de dépistage dans le cadre du nouveau système tarifaire TARDOC. Une telle réduction risque de nuire gravement au dépistage et à la prévention du cancer du sein et de priver de nombreuses femmes d'un accès à des traitements vitaux.

Il est essentiel que les autorités et les prestataires de soins de santé reconnaissent l'importance d'investir dans la prévention et le dépistage, non seulement pour garantir des soins efficaces et sûrs à tous les citoyen-ne-s, mais aussi pour préserver la viabilité du système de santé à long terme. Une réduction des coûts aujourd'hui au détriment de la prévention signifie des dépenses financières plus élevées et une plus grande souffrance pour les patientes de demain.

Investir dans le dépistage et la formation des technicien-ne-s en radiologie médicale représente un engagement en faveur de la santé de la population et une étape essentielle pour réduire la mortalité et améliorer la qualité de vie. La prévention constitue la clé d'un avenir meilleur et plus durable en termes de santé.


Rapports complémentaires: 

Indication de la source de l'image d'aperçu: Pexels

Weitere Fachartikel

10.10.2024

Impact de l'intelligence artificielle (IA) sur les activités et la profession des technicien-ne-s en radiologie médicale

Vous trouverez ci-dessous le résumé de l'étude «Plain radiography has a role to play in current clinical practice in Western Switzerland», publiée dans le Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences.

04.10.2024

Congrès SASRO 2024: réseautage et nouvelles perspectives en radio-oncologie

Du 19 au 21 septembre 2024 a eu lieu la réunion annuelle de SASRO. Près de 500 participant-e-s se sont retrouvés pour le 28e congrès SASRO sur le site du CAMPUS de Sursee. Cette année, le congrès était consacré au theme «Learning Health Systems: collection of evaluable data, data transformation into knowledge, feedback to patient value». De nombreuses présentations passionnantes ont été réalisées autour de ce thème ainsi que sur d'autres aspects.

30.09.2024

SpaceOAR et kV-Tracking dans le cadre des radiothérapies de la prostate sur accélérateur linéaire

Le présent article contient un résumé des principaux résultats obtenus dans le cadre du travail de diplôme de l'auteur, consacré à la radiothérapie transcutanée (EBRT) de la prostate sur accélérateur linéaire (Linac) avec utilisation de deux méthodes différentes pour réduire les doses de rayonnement appliquées de manière non intentionnelle dans les tissus sains environnants, notamment dans le rectum: le SpaceOAR et l'irradiation par kV-tracking. Le travail vise à mettre à disposition des techniciens en radiologie médicale diplômés ES des connaissances approfondies en matière de planification et de mise en œuvre de l'irradiation ainsi que de suivi des patients. Il montre en outre quels schémas de fractionnement sont rendus possibles ou optimisés par chacune des méthodes.

10.09.2024

Livre blanc: le Remote Scanning à l'IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité en Suisse

Les associations professionnelles d'Allemagne (DVTA), d'Autriche (rtaustria) et de Suisse (SVMTR/ASTRM) ont rédigé un document d'avant-garde sur le thème «Remote Scanning à l’IRM pour garantir des soins de santé de haute qualité». Ce livre blanc fournit des recommandations complètes pour garantir une mise en œuvre efficace et sûre de l’acquisition à distance dans les établissements de santé. Ce document a servi de base à ce livre blanc et a été complété par les aspects juridiques pour la Suisse.

En devenant membre, vous apportez votre soutien à notre travail. Devenez membre – vos collègues seront reconnaissants pour votre intérêt, votre engagement et votre solidarité.
Formulaire d'adhésion
© 2023 SVMTR. Tous droits réservés.