Profil Professionnel
Profil professionnel 2030: les thèmes de l’intelligence artificielle, de l’activité de recherche et des possibilités de formation continue auront encore plus d’importance à l’avenir
À la demande du comité central de l’ASTRM, le profil professionnel des techniciens en radiologie médicale ES/HES est révisé.
Situation initiale
Le profil professionnel existant de l’ASTRM date de 2008. Comme le métier de technicien en radiologie médicale ES/HES est amené à fortement évoluer en raison de différents facteurs comme la numérisation, le comité central a décidé de faire établir un nouveau profil professionnel.
L’objectif du profil professionnel révisé consistait à inclure la littérature pertinente et actuelle, d’être élaboré scientifiquement et de bénéficier d’un large soutien, et de couvrir également les bases juridiques.
Le rapport sur le profil professionnel doit notamment montrer dans quels domaines la profession de technicien en radiologie médicale présente des possibilités de développement. Globalement, outre la numérisation, il est question de trois domaines thématiques: la formation, l’activité de recherche et les possibilités de formation continue.
Processus méthodique
Dans un premier temps, une recherche bibliographique a été réalisée. Le livre blanc de la Fédération Européenne des Sociétés de Radiologues (EFRS), publié en 2022, a été un point de départ important. L’association européenne y met en évidence les évolutions d’avenir attendues dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’activité pratique. Partant de là, d’autres recherches bibliographiques ont été effectuées. Les connaissances issues de la littérature ont été complétées à l’aide d’interviews d’experts avec des représentants de fabricants d’appareils ainsi que des techniciens en radiologie médicale.
Sur la base de ces connaissances, un questionnaire a été élaboré pour l’enquête auprès des techniciens en radiologie médicale ES/HES.
L’enquête en ligne s’est déroulée du 19 janvier au 10 février 2023. Au total, 2038 techniciens en radiologie médicale ES/HES ont été invités à participer à l’enquête. 345 personnes ont rempli le questionnaire dans son intégralité. Cela représente un taux de réponse de 16,9 %.
Nous tenons à remercier tous les techniciens en radiologie qui ont participé à l’enquête.
Toutes les questions ont fait l’objet d’une évaluation descriptive et d’un contrôle de pertinence. Le contrôle de pertinence a été réalisé à l’aide du test du khi carré. Ce dernier indique s’il est possible de supposer qu’un lien entre deux variables existe dans une population. Le test du khi carré permet ainsi de découvrir si la répartition différente des options de réponse tient du hasard ou s’il est réellement possible de conclure à des différences au sein de la population. Lorsqu’il existe une différence dans la population, on parle de pertinence.
Résumé des activités futures
La recherche bibliographique ainsi que l’enquête auprès des techniciens en radiologie médicale ont montré dans quels domaines le profil professionnel est susceptible de changer ou d’évoluer. Il convient de noter que ce rapport ne permet pas de prédire exactement comment les techniciens en radiologie médicale travailleront concrètement à l’avenir, ni quelles étapes de travail seront effectivement exécutées ou ce qui viendra s’ajouter.
Le résumé suivant présente toutefois les tendances qui marqueront le monde du travail et le système de santé à l’avenir et les répercussions possibles sur l’activité des techniciens en radiologie médicale ES/HES.
Pour plus d'informations, consultez le résumé :
résumé profil professionnel 2030
L'analyse complète est disponible auprès du secrétariat à l'adresse
Contact
ASTRM / SVMTR
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee
Tel. 041 926 07 77
Cotisations
Actif | Fr. 220.-* |
Passif | Fr. 170.-* |
Junior | Fr. 0.- |
Extraordinaire | Fr. 220.-* |
Associé | Fr. 220.-* |
Collectif | Fr. 220.-* |
*La cotisation annuelle incluse de la section est de CHF 20.-