Diversité, inclusion et égalité dans le secteur de la santé: Pourquoi les environnements multiculturels sont importants en radio-oncologie
Catia Pereira de Almeida
La Diversité, l'Inclusion et l'Égalité (en anglais: Diversity, Inclusion and Equality, DIE) sont des concepts centraux dans les discussions sur la culture moderne du lieu de travail et le progrès social. Pourtant, leur véritable signification et leurs implications pratiques ne sont souvent pas pleinement comprises ou appréciées à leur juste valeur.
La collaboration au sein d'équipes multiculturelles illustre de manière particulièrement impressionnante les avantages de ces principes: elle favorise une capacité accrue à résoudre les problèmes, des approches créatives et prend en compte de manière ciblée les besoins variés des patient-e-s. En même temps, de telles équipes s'accompagnent de défis – comme les barrières linguistiques et les malentendus culturels – qui nécessitent des mesures ciblées et réfléchies. Il s'agit notamment de formations aux compétences interculturelles, de programmes de promotion linguistique et de la mise en place d'une culture inclusive sur le lieu de travail. L'ancrage de la Diversité, de l'Inclusion et de l'Égalité dans l'éducation et la formation professionnelle continue peut réussir grâce au développement des programmes d'enseignement et à des offres de formation continue.
Compréhension de la Diversité, de l'Inclusion et de l'Égalité
La Diversité, l'Inclusion et l'Égalité sont des termes clés dans les discussions sur la culture moderne du lieu de travail et le progrès social. Leur véritable signification et leurs effets pratiques ne sont cependant pas toujours pleinement compris ou suffisamment pris en compte.
En termes simples, la Diversité fait référence à la présence de différences, telles que l'origine ethnique, le sexe et la culture, au sein d'un groupe, tandis que l'Inclusion garantit que les individus divers se sentent valorisé-e-s, respecté-e-s et activement impliqué-e-s.
Le terme Égalité se concentre sur l'idée de fournir des chances et des ressources équitables, adaptées aux besoins individuels, afin d'assurer des résultats égaux pour tou-te-s.
Pourquoi ces définitions sont-elles particulièrement importantes aujourd'hui dans le domaine de la santé? Une réponse évidente pourrait être qu'une équipe de soins de santé qui reflète la Diversité de notre société est en mesure d'assurer une prise en charge optimale et individualisée qui prend en compte l’unicité de chaque personne.
Un exemple concret est celui d'un département de radio-oncologie: ici, une équipe interdisciplinaire de professionnel-le-s de diverses disciplines collabore étroitement pour optimiser le traitement du cancer. Leur objectif commun est d'augmenter l'efficacité des thérapies et d'offrir aux patient-e-s des soins de la plus haute qualité.
Avantages des équipes multiculturelles
Lorsqu'une équipe multiculturelle est constituée, des dynamiques se créent qui apportent à la fois des avantages et des défis. Un tel environnement améliore les soins aux patient-e-s, car il peut mieux répondre aux besoins des patient-e-s ayant des antécédents culturels différents, favorise l'innovation et améliore la collaboration au sein de l'équipe.
Les équipes multiculturelles enrichissent le processus de résolution de problèmes grâce à une diversité de perspectives. Une équipe composée de personnes ayant des origines culturelles, des expériences et des systèmes éducatifs variés enrichit le processus de résolution de problèmes de plusieurs manières. La confrontation à des points de vue différents stimule la créativité et encourage les membres de l'équipe à aller au-delà des approches traditionnelles et à développer des idées innovantes. Les équipes issues de milieux divers parviennent à trouver davantage de solutions uniques que celles constituées de manière homogène. Dans le secteur de la santé, ces avantages sont particulièrement évidents. Les équipes multiculturelles favorisent des innovations qui permettent de relever des défis complexes et de développer des solutions adaptées à chaque patient-e. En utilisant les forces des équipes diverses, les organisations de santé peuvent relever les défis plus efficacement et obtenir des résultats non seulement innovants, mais aussi durables et percutants.
Défis dans un environnement multiculturel
Malgré les immenses avantages, travailler au sein d'équipes multiculturelles présente également des défis uniques qui nécessitent une approche réfléchie. Des barrières linguistiques et de communication peuvent fréquemment surgir lorsqu'une équipe multiculturelle est formée et que ses membres ne parlent pas la même langue maternelle. Cela peut aussi entraîner des malentendus lors de la transmission des instructions relatives aux soins des patient-e-s.
À un niveau plus profond, des malentendus culturels peuvent également survenir et engendrer des tensions dans les relations entre patient-e-s et prestataires de soins ou entre collègues. Comment pouvons-nous surmonter ces obstacles et nous concentrer uniquement sur les aspects positifs ? Les institutions de santé peuvent aborder ces barrières par des formations ciblées sur la compétence interculturelle, la mise à disposition de services de soutien linguistique et la promotion d'une culture du lieu de travail inclusive.
Compétence interculturelle – la clé du succès
La définition de la compétence interculturelle découle de l'examen des avantages et des défis d'un environnement de santé multiculturel.
La compétence interculturelle peut être définie comme la capacité à comprendre et respecter les valeurs, attitudes et croyances qui varient d’une culture à l’autre. Dans le domaine de la santé, cela concerne la capacité des prestataires de soins à offrir leurs services de manière à répondre aux besoins sociaux, culturels et linguistiques des patient-e-s. Cela suppose que les professionnel-le-s de santé soient conscients de leurs propres biais culturels et qu'ils/elles s'engagent activement à acquérir des connaissances sur d'autres cultures. Nous, en tant que professionnel-le-s de santé, devons nous interroger: Suis-je compétent-e sur le plan culturel? Le développement de la compétence interculturelle peut nous aider à mieux comprendre les personnes d'autres cultures et à communiquer efficacement avec elles.
Intégration de la Diversité, de l'Égalité et de l'Inclusion dans le programme d'études
Comme mentionné précédemment, il est crucial pour nous, en tant que professionnel-le-s de santé, de comprendre et d’accepter les principes de Diversité, d'Égalité et d'Inclusion dans un monde de plus en plus diversifié et globalisé. Ces questions devraient être au cœur des programmes d’études, car elles permettent aux élèves et étudiant-e-s d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans des environnements diversifiés. En intégrant la Diversité, l'Égalité et l'Inclusion dans la formation scolaire, nous favorisons non seulement un climat académique plus inclusif, mais nous préparons également les futurs professionnels à comprendre les dynamiques sociales complexes, à travailler en équipe diversifiée et à relever les défis liés à l'inégalité et à la discrimination.
La question centrale qui se pose donc est la suivante: La Diversité, l'Égalité et l'Inclusion sont-elles déjà intégrées dans les programmes des formations en radio-oncologie au niveau HES et ES? La Diversité, l'Égalité et l'Inclusion ne sont pas seulement des concepts théoriques ou abstraits, mais un ensemble de compétences pratiques qui permettent aux professionnel-le-s de réussir dans leur carrière et d’avoir un impact positif sur leur environnement de travail et leurs communautés. Il est essentiel d'offrir des cours traitant de sujets tels que la justice sociale, la diversité culturelle ainsi que la discrimination et les privilèges.
En outre, l'engagement envers la Diversité, l'Égalité et l'Inclusion ne doit pas se limiter à l’obtention du diplôme. Dans le monde professionnel, une formation continue dans ces domaines est nécessaire pour s’assurer que les employé-e-s continuent à promouvoir des pratiques inclusives, à renforcer la collaboration au sein des équipes et à contribuer au développement de cultures organisationnelles justes. Ces formations aident les individus à reconnaître leurs biais inconscients, à maintenir le respect et à établir des politiques qui favorisent l'inclusion et l'équité sur le lieu de travail.
En fin de compte, l'intégration de la Diversité, de l'Égalité et de l'Inclusion dans les institutions éducatives ainsi que dans les contextes professionnels garantit que les individus ne sont pas seulement compétent-e-s dans leurs domaines d’expertise, mais qu'ils/elles sont également habilité-e-s à contribuer activement et de manière significative à une société plus inclusive et plus juste.
Faire face aux défis liés à la Diversité, l'Inclusion et l'Égalité dans le leadership d'équipe dans le secteur de la santé
Diriger une équipe de soins de santé en radio-oncologie présente des défis particuliers en raison de la complexité du domaine, des antécédents variés des patient-e-s et de la nécessité d'une prise en charge hautement coordonnée. Les responsables dans ce domaine doivent non seulement maîtriser les aspects techniques du traitement, mais aussi prendre en compte les dynamiques interpersonnelles ainsi que les besoins divers des patient-e-s et des professionnel-le-s de santé. Les responsables d'équipes diverses sont-ils suffisamment préparés pour relever ces défis ? Reçoivent-ils la formation nécessaire?
Bien que la Diversité, l'Inclusion et l'Égalité soient de plus en plus intégrées dans l’enseignement supérieur, l’efficacité de ces programmes dépend également de l'engagement de la direction envers ces valeurs et de la manière dont les membres de l’équipe sont impliqué-e-s.
En conclusion, l’intégration de la Diversité, de l'Inclusion et de l'Égalité dans l’enseignement supérieur progresse, et de nombreuses institutions prennent déjà des mesures pour s’assurer que leurs programmes reflètent ces valeurs. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour rendre ces initiatives plus complètes et universellement ancrées. La Diversité, l'Inclusion et l'Égalité doivent devenir un élément central de l'engagement de tou-te-s – tant des membres de l’équipe que de la direction.
Contact:
Catia Pereira de Almeida
Technicienne en radiologie médicale en radio-oncologie
Hôpital cantonal de Lucerne
Spitalstrasse
6000 Luzern
catia.almeida@luks.ch
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