Syngo Virtual Cockpit à l’Hôpital cantonal de Baden: piloter une IRM à distance – le télétravail aux Maldives est-il désormais possible?
Michèle Bosshard et Yannick Bislin
Les technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital cantonal de Baden (KSB) pilotent aujourd’hui des IRM à distance, entre différents sites. Quelles sont les conséquences pour les patient-e-s, les équipes et les modèles de travail? Depuis 2023, le projet du KSB montre que les technologies innovantes ne se contentent pas d’accroître l’efficacité, elles ouvrent aussi de nouvelles perspectives pour le monde du travail et pour le système de santé.
Lorsque l’introduction d’une technologie novatrice a été annoncée au KSB, l’intérêt a été grand – mais le scepticisme également. Désormais, les IRM peuvent être commandées à distance: c’est ce que permet le syngo Virtual Cockpit (sVC). Mais comment réaliser un examen sur un-e patient-e si le ou la TRM n’est pas sur place? Nous, Michèle Bosshard et Yannick Bislin, responsables d’équipe en radiologie, présentons ce projet lancé en 2023 en collaboration avec Siemens Healthineers Suisse.
Pourquoi syngo Virtual Cockpit (sVC)?
La pénurie aiguë de TRM, conjuguée à l’ouverture simultanée de deux nouveaux sites (Radiologie à l’hôpital ASANA de Leuggern et le site ambulatoire KSB City au centre de Baden), a motivé la recherche de solutions innovantes. Objectif: utiliser les ressources existantes plus efficacement, sans supprimer de postes. Au contraire, l’idée est d’élargir l’offre de soins avec le même effectif.
Le projet a démarré avec deux IRM. Aujourd’hui, quatre des huit appereils des sites KSB City, Brugg, Leuggern et KSB Baden sont reliés au sVC. L’encadrement est assuré par deux TRM et quatre assistant-e-s médicaux-ales (AM). Une phase test a également permis d’expérimenter le télépilotage de scanners CT à Leuggern – toujours avec un-e TRM sur place en appui.
Structure technique
Le syngo Virtual Cockpit comprend deux éléments principaux:
- Modality Client: le poste de travail directement relié au scanner sur site, équipé de deux caméras (surveillance de la salle d’examen et de la pompe à injection) et d’un outil de chat pour communiquer avec le sVC. L’AM permet l’accès à distance du ou de la TRM via partage d’écran.
- Steering Client: le poste de pilotage distant de la TRM dans le cockpit. Depuis là, l’examen est contrôlé sur trois moniteurs, via une connexion sécurisée au réseau interne de l’hôpital.
La communication s’effectue par chat (avec abréviations standardisées), téléphone ou casque audio. Les radiologues peuvent aussi se connecter à l’IRM pour certains examens spécialisés (p. ex. des séquences complexes). Important: une commande locale reste possible à tout moment.

Yannick Bislin, responsable TRM au KSB City, utilise le syngo Virtual Cockpit (sVC) sur trois moniteurs, tandis qu’à ses côtés sa collègue et coresponsable d’équipe Michèle Bosshard est également en action.
Changements dans la pratique
Pour les patient-e-s, l’expérience doit rester prtiquement inchangée. Une personne de référence – en général un-e AM – est toujours sur place, accompagne le processus et reste disponible pour le ou la patient-e. La TRM, depuis le cockpit, prend en charge la commande technique et l’analyse des images.
Les principales adaptations concernent les AM expérimenté-e-s, formé-e-s à de nouvelles responsabilités: administration intraveineuse de produits de contraste, organisation des prémédications, saisie des prestations TARMED, information aux patient-e-s, gestion d’éventuelles complications – toujours en coordination avec le ou la TRM ou les médecins radiologues. Dans chaque site, le personnel médical est proche et peut intervenir immédiatement si nécessaire.
Nouvelles tâches – nouveaux processus
La collaboration étroite entre l’équipe sur site et le cockpit a nécessité une phase d’adaptation. Désormais, les routines sont bien rodées: l’AM prépare le ou la patient-e à l’appareil, pendant que la TRM choisit le protocole adéquat et ajoute d’éventuelles séquences supplémentaires.
La communication est centrale, en particulier pour l’injection de produits de contraste dynamiques. Selon son expérience, l’AM peut les administrer seul-e sous supervision, ou être guidé-e par téléphone. Le ou la TRM observe l’injection via caméra et reste disponible en permanence. Les échanges avec les patient-e-s sont exclusivement réalisés par l’équipe locale, car il n’existe pas encore de liaison audio bidirectionnelle.
Rôle des TRM dans le cockpit
Depuis le cockpit, les TRM assurent:
- le choix et l’adaptation des protocoles,
- l’acquisition d’images et le contrôle qualité,
- la validation et l’enregistrement des prestations,
- la formation des nouveaux collaborateurs.
Ils bénéficient également de formations pratiques assurées par les spécialistes de Siemens Healthineers Suisse et de modules en ligne via la plateforme Siemens Healthineers Academy.
Avantages en résumé
Le sVC ouvre de nouvelles perspectives en imagerie médicale et soulage le quotidien:
- Utilisation optimisée du personnel: quatre IRM pilotées par deux TRM et quatre AM.
- Télétravail possible: particulièrement adapté aux besoins spécifiques (p. ex. grossesse). Dès le 3ᵉ trimestre 2025, une utilisation depuis le domicile sera autorisée.
- Concentration accrue: les TRM peuvent se focaliser sur la qualité d’image et la documentation, à l’écart de
l’agitation clinique. - Environnement propice à la formation: conditions idéales pour l’enseignement, l’adaptation des protocoles et le soutien aux collègues sur site lors d’examens complexes. Les étudiant-e-s TRM pourront également enrichir leur apprentissage de l’IRM via le cockpit.
- Indépendance vis-à-vis du fabricant: même si le système est développé par Siemens Healthineers Suisse, il peut être relié à des IRM d’autres marques.
Limites et défis
La commande simultanée de plusieurs appareils aux protocoles complexes exige beaucoup de concentration et d’expérience. Certain-e-s professionnel-le-s n’apprécient pas l’isolement relatif du cockpit et regrettent le contact direct avec les patient-e-s. Pour équilibrer cela, le KSB a instauré un modèle de rotation avec neuf volontaires alternant cockpit et présence sur site.
Les AM sur place assument davantage de responsabilités, doivent prendre plus de décisions autonomes et s’appuyer sur une forte cohésion d’équipe.
Limites actuelles du sVC
- usage uniquement en journée (le service de garde repose sur une TRM sur place),
- pas pour tous les patient-e-s (enfants < 6 ans, personnes très limitées dans leur mobilité),
- examens complexes (comme les IRM cardiaques) nécessitent d’adapter la planification.
À noter: le sVC ne réduit pas la durée des examens, mais optimise l’utilisation des compétences.
Et en cas de panne technique ?
Les coupures de connexion sont rares, mais un protocole est prévu: l’équipe locale reprend la main sur l’appareil, pendant que l’informatique rétablit la liaison. Le ou la TRM du cockpit peut basculer vers un autre site en parallèle.
Perdons-nous le contact humain?
La question revient souvent. Le sVC est avant tout une réponse à la pénurie de TRM. Il permet de maintenir la qualité des soins malgré des ressources limitées.
Il ne remplacera pas la présence sur site: le cockpit reste une composante parmi d’autres du quotidien. Il enrichit les compétences des TRM sans supprimer la relation directe avec les patient-e-s et le travail directement dans la salle d’examen. La possibilité de télétravail correspond aux besoins actuels de flexibilité.
La participation au cockpit est volontaire au KSB. Beaucoup apprécient l’atmosphère calme et considèrent ce travail comme un complément judicieux à leur activité clinique.
Conclusion
Le syngo Virtual Cockpit du KSB est une réponse tournée vers l’avenir aux défis du système de santé. Il permet d’utiliser les ressources plus efficacement, de garantir la qualité des soins et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour des modèles de travail modernes. Avec une planification rigoureuse, une communication claire et des structures bien définies, la radiologie à distance peut réussir sans perdre de vue l’essentiel: l’humain.
Et qui sait: peut-être que le télétravail depuis les Maldives deviendra un jour réalité.
Vidéo explicative de l’Hôpital cantonal de Baden:
Partagez vos connaissances: devenez auteur-trice du blog ASTRM
Vous avez des expériences marquantes de votre quotidien, un sujet technique, une idée innovante ou un thème qui vous tient à cœur en radiologie? Rejoignez notre équipe!
La commission communication (équipe blog) de l’ASTRM recherche des auteu-trice-s motivé-e-s pour partager leur savoir.
Si vous êtes intéressé-e, envoyez votre proposition de thème à kommunikation@svmtr.ch. Nous reviendrons vers vous avec plus d’informations.
Nous nous réjouissons de votre message!
Team Blog
Source d'image d’aperçu: Siemens Healthineers Schweiz
Contact:
Alexander Peters
Chef TRM adjoint
Département des services médicaux
Hôpital cantonal de Baden
Im Ergel 1, 5404 Baden
alexander.peters@ksb.ch
Weitere Fachartikel
03.10.2025
International Day of Radiology 2025 – une journée d'action mondiale le 8 novembre
Le 8 novembre, la radiologie sera sous les feux de la rampe dans le monde entier. La Journée internationale de la radiologie (IDoR) rend hommage à la découverte révolutionnaire des rayons X et, surtout, au travail des professionnel-le-s qui font aujourd'hui de la radiologie un élément indispensable de la médecine moderne.
30.09.2025
Rétrospective du congrès SASRO 2025
Le congrès SASRO 2025 à Davos, qui s'est déroulé du 11 au 13 septembre 2025, a été un franc succès. Sous la devise «Shaping the Art and Science of Radiation Oncology 2025 – Less is more …», le congrès a proposé des présentations de haut niveau, des intervenants internationaux de renom et une exposition industrielle qui valait vraiment le détour.
26.06.2025
La radiologie dans la culture pop – Les rayons à l’écran
De la science-fiction aux séries à succès, les techniques d’imagerie médicale ont depuis longtemps trouvé leur place dans la culture populaire. Elles créent du suspense, rendent l’invisible visible et allient précision médicale à dramaturgie cinématographique. Mais ce qui fascine à l’écran entraîne souvent des malentendus dans la réalité: cet article montre comment les représentations fictionnelles influencent – et déforment – l’image de la radiologie.
27.05.2025
Virtopsy® – Imagerie post mortem en médecine légale moderne
Virtopsy® – l'autopsie virtuelle – révolutionne le diagnostic médico-légal: grâce à des procédés d'imagerie modernes tels que la TDM, l'IRM et la SRM, le corps humain peut être examiné avec précision après le décès, et ce, sans aucun scalpel. Cette méthode permet non seulement de documenter les résultats d’analyse de manière détaillée, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour le travail d'enquête médico-légale.