Projet de lancement d’une filière d’études HES en Suisse alémanique et dans le Tessin

L'ASTRM souhaite depuis longtemps lancer une filière d'études dans une haute école spécialisée en Suisse alémanique et au Tessin. Des entretiens ont eu lieu avec différentes hautes écoles spécialisées ainsi qu'avec diverses parties prenantes (prestataires de formation ES, chef.fe.s TRM, H+, OdASanté, SGR-SSR, etc.)

Les hautes écoles spécialisées sont intéressées à proposer une telle filière d'études. Les chef.fe.s TRM ainsi que les responsables de la formation ES et HES ont procédé à la délimitation des profils de compétences au sein d'un groupe de travail. Les hautes écoles spécialisées ne doivent pas enseigner exactement les mêmes compétences que les écoles supérieures.

Un groupe de travail réunissant la Conférence spécialisée Santé HES, l'Association des centres de formation en santé Suisse, OdASanté et l’ASTRM s’attèle actuellement à différencier les profils professionnels à partir de l’exemple des TRM, tout en analysant les facteurs d’influence pertinents.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu. En mars 2025, les représentants du groupe de travail se sont mis d'accord sur le fait que les TRM doivent faire évoluer leur rôle, notamment en direction de la pratique avancée. Or, de telles activités élargies nécessitent un diplôme de master, qui n'est lui-même accessible qu'avec un diplôme de bachelor.

L’objectif est donc de développer une passerelle de 90 crédits ECTS afin de permettre aux diplômé·e·s ES d’accéder à un bachelor.

Concrètement, cela signifie qu'un(e) TRM ES devrait suivre trois semestres supplémentaires pour obtenir le bachelor - soit une durée totale de formation de 4,5 ans par rapport aux 4 ans actuels en Suisse romande.

Le Comité central considère cette évolution comme une percée importante, d'autant plus que les responsables des HES alémaniques envisagent un possible lancement de cette passerelle en 2026 déjà. Les prochaines étapes du groupe de travail consistent maintenant à réfléchir au contenu de ces trois semestres. Outre l’introduction au travail scientifique, à la recherche, aux statistiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travail de bachelor, il faut également inclure dans la passerelle des thèmes spécifiques à l’approfondissement des domaines de la radiologie, ainsi que du leadership TRM pour n’en citer qu’une partie.

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